C'est en 1928 dans plusieurs courts métrages d'animation, Plane Crazy, The Gallopin' Gaucho et surtout Steamboat Willie, qui est sonorisé, que nait Mickey Mouse, personnage amené à devenir l'une des plus grandes stars - sinon la plus grande - de l'univers des cartoons.
Un peu plus d'un an plus tard, le 13 janvier 1930, c'est en noir et blanc, dans de courtes bandes quotidiennes d'environ 3 vignettes, qu'il se retrouve également propulsé comme héros-comics dans les journaux de l'époque. En moins d'un an, il conquiert un lectorat international, puisque ses aventures sont publiées en Finlande (dès le 11 mars 1930), au Brésil, en Italie, en Norvège, en France (le 6 octobre dans Le Petit Parisien) ou encore en Allemagne (le 27 décembre 1930). Au début, c'est Ub Iwerks, son créateur, qui dessine également les daily strips, sans que son nom n'apparaisse (les vignettes étant signées de la marque Walt Disney).
A partir de mai 1930, Iwerks ayant quitté les studios Disney, c'est Floyd Gottfredson, tout juste agé de 25 ans, qui est choisi pour dessiner les aventures de Mickey en bande dessinée. Il s'acquittera de cette tache jusqu'en 1975.
Les 108 planche qui composent Mickey et l'île volante furent initialement publiées en bandes quotidiennes dans plusieurs journaux américains du 30 novembre 1936 au 3 avril 1937. En octobre 1940, cette histoire est également republiée dans le premier numéro des Walt Disney's Comics and Stories.
En France, c'est d'abord partiellement que l'aventure est publiée aux éditions Hachette, en 1938 dans le reccueil Mickey Abdique. Non seulement de nombreuse vignettes ont été supprimées, mais en outre les bulles sont remplacées par des textes placées sous les vignettes ! Le champagne qui jouait un rôle significatif dans la bd originale semble en avoir fait les frais, à peine mentionné sous quelques dessins. Par la suite, heureusement, de nouvelles éditions rétabliront l'intégralité et l'intégrité de l'aventure initiale, si pétillante.