Annie Goetzinger (1951-2017) fut sans doute l'une des premières autrices et dessinatrices de bd parmi les plus importantes. Avec Claire Bretecher ou Florence Cestac, elle est considérée comme une des pionnières de la bd féministe ou du moins féminine au sens où elle met en scène des héroines (Fémina est une sorte de super-héroine à la Musidora et Edith Hardy, une certaine version féminine de Nestor Burma, en plus bourgeoise et moins anarchiste) ou se penche sur la vie de quelques grandes figures féminines (Casque d'Or, George Sand, Colette), sans pour autant produire une œuvre militante.
Le champagne, y est extrêmement présent. Il est souvent une boisson de séduction, soulignant la domination masculine, et la renforçant même puisqu'elle peut devenir très violente (La voyageuse de petite ceinture), ainsi qu'une boisson de classe ou plutôt un marqueur de richesse et de pouvoir.
Sommaire
Annie Goetzinger (scénario et dessins) - publié par Glénat en 1976.
Publication initiale dans le journal Circus du n°1 (01 avril 1975) au n°6 (01 juillet 1976).
Premiere bande dessinée d'Annie Goetzinger, l'album se voit attribuer le prix de la meilleure oeuvre réaliste française lors du festival d'Angoulême 1977.
Adela Turin (scénario), Annie Goetzinger (dessins) - publié aux éditions des femmes en 1978.
Victor Mora (scénario), Annie Goetzinger (dessins) - publié par Glénat en 1979.
. . . .
Victor Mora (scénario), Annie Goetzinger (dessins) - publié par Dargaud en 1983.
. . . .
Victor Mora (scénario), Annie Goetzinger (dessins) - publié par Dargaud en 1986.
Pierre Christin (scénario), Annie Goetzinger (dessins) - publié par Dargaud en 1980.
Pierre Christin (scénario), Annie Goetzinger (dessins) - publié par Dargaud en 1981 et par Les Humanoïdes Associés en 1990.
Pierre Christin (scénario), Annie Goetzinger (dessins) - publié par Dargaud en 1985 et par Les Humanoïdes Associés en 1990.
Dans cet album, Annie Goetzinger choisit de représenter une marque de champagne puisqu'on distingue assez clairement le cordon rouge de la marque éponyme de chez G.H. Mumm,avec néanmoins cette particularité (que l'on retrouve très souvent dans les BD, illustrations et caricatures) que l'orientation du cordon sur l'étiquette est inverse de celle que l'on trouve sur les bouteilles de Mumm.
Pierre Christin (scénario), Annie Goetzinger (dessins) - publié par Dargaud en 1996.
Annie Goetzinger (scénario et dessins) - publié par Les Humanoïdes Associés en 1990.
Dans Barcelonight, Annie Goetzinger, conformément au lieu où se déroule l'histoire, la ville de Barcelone, fait référence (dans les dialogues) ou met en scène à plusieurs reprises du champagne ou plutôt semble-t-il du Cava, le vin mousseux espagnol notamment produit en Catalogne.
Elle fait même référence à la Xampanyeria un bar à vin barcelonais particulièrement connu et dans lequel on peut commander des vins peu chers et même y acheter des bouteilles.
Dans d'autres scènes (celle du mariage où la séquence finale), on voit des personnages dont l'héroine déguster du champagne sans que l'on sache s'il s'agit là de cava ou de champagne.
Pierre Christin (scénario), Annie Goetzinger (dessins) - publié par Dargaud en 1996.
Pierre Christin (scénario), Annie Goetzinger (dessins) - publié par Dargaud en 1999.
Dans les album de cette série, le champagne est une des boisson, sinon la boisson la plus présente. L'héroine, la detective Édith Hardy, en boit souvent et aime en boire. C'est le cas dans cinq des septs albums publiés.
Deux particularité:
lors de son voyage à Moscou en 1956 (Le Poison rouge) elle est amenée à déguster non pas du champagne mais sa version soviétique : du Sovetskoïe champanskoïe, un vin mousseux dont un des représentants soviétiques dit qu'il a été élaboré en Georgie.
dans deux albums, Berlin, zone française (2008) et Boulevard des crimes (2009), la dessinatrice choisit semble-t-il de représenter des bouteilles de Dom Pérignon (reconnaissables à leur étiquette).
Pierre Christin (scénario), Annie Goetzinger (dessins) - publié par Dargaud en 2001.
. . . .
Pierre Christin (scénario), Annie Goetzinger (dessins) - publié par Dargaud en 2002.
. . . .
Pierre Christin (scénario), Annie Goetzinger (dessins) - publié par Dargaud en 2004.
. . . .
Pierre Christin (scénario), Annie Goetzinger (dessins) - publié par Dargaud en 2008.
. . . .
Pierre Christin (scénario), Annie Goetzinger (dessins) - publié par Dargaud en 2009.
Annie Goetzinger (scénario et dessins) - publié par Dargaud en 2013.
Annie Goetzinger (scénario et dessins) - publié par Dargaud en 2017.