Histoire de monsieur Jabot de Rodolphe Töpffer est considéré comme le tout premier album de bande dessinée. Il fut dessiné en 1831 et publié en 1833 à Genève.
Rodolphe Töppfer utilisait l’expression de « littérature en estampes » pour caractériser ce type d’œuvre.
Cham est le pseudonyme d’Amédée de Noé (ou Amédée Charles Henri, Vicomte de Noé). Illustrateur et caricaturiste, il est avec (et sans doute à la suite de) Rodolphe Töppfer l'un des tout premiers créateurs d'histoires en images (les premières bandes dessinées) et sans doute le plus prolifique du 19e siècle.
A coté des histoires illustrées, dans plusieurs de ses travaux pour la presse il n'hésitait pas à utliser la « technique de la séquence narrative » ce qui donnait aux pages qu'il dessinnait un aspect assez « bd ».
Deux vieilles filles vaccinées à marier par Cham édité par Aubert (Paris) en 1840.
Source: gallica.bnf.fr/ La Cité internationale de la bande dessinée et de l'imageLa Civilisation à la Porte par Cham édité par Aubert (Paris) en 1847 (24 pages, 62 dessins)
Source: Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de ParisChristophe est le pseudonyme de Marie-Louis-Georges Colomb (1856-1945) qui est considéré comme un des grands précureseurs de la bd.
Il est notamment l'auteur de plusieurs histoires illustrées dont La Famille Fenouillard (1889-1893), Les Facéties du sapeur Camember (1890-1896), L'Idée fixe du savant Cosinus (1893-1899), ou encore Les Malices de Plick et Plock (1893-1904), tous parus initialement dans Le Petit Français illustré: journal des écoliers et des écolières.