Dans cette page nous essayerons de répertorier les œuvres d'artistes (peintres, graveurs, dessinateurs, caricaturistes, illustrateurs...) qui ne font pas partie de la BD mais qui ont pu influencer son développement et qui se situent à l'orée de la bd.
Dans Naissances de la bande dessinée, Thierry Smolderen débute son analyse des origines de la BD par une relecture des œuvres de William Hogarth et notamment de ses gravures qui fonctionnent comme « un spectacle muet ». Elles sont littéralement truffées de détails qui jouent le rôle d’indices que le spectateur doit essayer de lire pour comprendre l’histoire qui se déroule sous ses yeux.
Il semble que l’on trouve du champagne dans une des scènes peintes puis gravées par l’artiste: le troisième tableau et la troisième planche gravée de la série La Carrière d'un libertin ou La Carrière d'un roué (A Rake's Progress).
Metropolitan Museum of Art, New York (https://www.metmuseum.org/art/collection/search/401579)
« Au Musée du vin de Champagne d’Épernay est exposé L’Homme à la bouteille, attribué à Jean Grimoux (dit Alexis Grimou, 1680-1740), portrait d’un bourgeois tenant un flacon au bouchon ficelé sur le goulot, qui a toutes les chances de contenir du champagne, sans que ce soit une certitude puisque l’on sait qu’à l’époque il arrivait que l’on bouche ainsi des bouteilles de vin tranquille. Au siège de l’Ordre des Coteaux de Champagne, à Reims, se trouvent deux jolies toiles d’un anonyme du XVIIIe siècle, formant la paire. Elles représentent des dîners en tête-à-tête, l’un d’huîtres, l’autre de jambon. Le vin est blanc et bouteilles et flûtes sont analogues à celles qui figurent sur les tableaux de J.F. De Troy et de Lancret ; on peut donc penser qu’il s’agit de champagne. Il en est probablement de même dans la réunion beaucoup plus débridée que dépeint La Taverne, la troisième planche de la série « La vie d’un libertin » de William Hogarth (1697-1764), qui es de 1733, et dans une autre oeuvre de l’école anglaise, de 1760, William Ferguson celebrating his successor, de Zoffany (1733-1810). »
Colonel François Bonal, Histoire du champagne
Chapitre 18: Le champagne dans les arts et dans les lettres
On trouve du champagne dans plusieurs dessins réalisés par l'illustrateur et caricaricaturiste britannique George Cruikshank.
C'est le cas dans The Bachelor's Own Book; or, The Progress of Mr. Lambkin, In the Pursuit of Pleasure and Amusement, and also in search of Health and Happiness une série de 24 planches qu'il dessine et grave pour illustrer son texte et qu'il publie en 1844.
On en trouve également dans d'autres gravures dont une, A collection of bottles of alcohol, dans laquelle on trouve une série de phylactères.
On sait que Cruishank s'inspira de Hogarth, mais également de Rodolphe Töpffer dont il avait découvert Histoire de M. Vieux Bois (1837) qui fut publié aux USA en 1842 sous le titre de The Adventures of Obadiah Oldbuck.