Dans cette partie, nous publions les extraits des planches des Aventures de Tintin qui comportent du champagne (ou la mention du champagne dans un dialogue) sous leurs versions initiales parues dans des journaux (Le Petit Vingtième ou Tintin) et sous leurs versions albums lorsque des différences importantes sont à signaler entre les deux éditions (mise en couleur, changements visuels, etc.). Lorsque les différences entre les deux éditions sont peu signifiantes, nous privilégions les planches initiales.
Nous mettrons aussi en avant d'une part quelques Unes du Journal Tintin signées Hergé dans lesquelles on voit du champagne (bouteilles ou coupes), ainsi qu'un des travaux publicitaires qu'Hergé réalisa pour un champagne Sorange (la marque a disparu) dont on ne sait s'il furent utilisés.
Sommaire
Publication initiale dans le journal Le Petit Vingtième du 10 janvier 1929 au 8 mai 1930 (2 planches hebdomadaires et 3 planches dans le numéro de Noël 1929).
L'album Les Aventures de Tintin, reporter du « Petit Vingtième », au pays des Soviets est publié aux Éditions du Petit “Vingtième”, Bruxelles, en 1930.
En 2017 les éditions Casterman et la société Moulinsart SA en publient une version colorisée qui n'a donc pas été réalisée ni supervisée par Hergé)Publication initiale dans le journal Le Petit Vingtième du 3 septembre 1931 au 20 octobre 1932 (2 planches hebdomadaires).
L'album Les aventures de Tintin, reporter du « Petit Vingtième », en Amérique est publié aux Éditions du Petit “Vingtième”, Bruxelles, en 1932.
La version couleur de l'album est parue en juillet 1946, publié aux éditions CastermanRéférences:
Marcel Wilmet, « Haddock et le champagne d’Hergé », La revue Hergé, n°7, 2010
« Hergé et le champagne », 10 avril 2018, sur Tintinomania
« Le champagne dans les aventures de Tintin », 7 octobre 2019, sur Tintinomania
« Le champagne dans les aventures de Tintin (suite) », 7 octobre 2019, sur Tintinomania