golden-steranko
c'est l'histoire d'un swipe avec du champagne !
c'est l'histoire d'un swipe avec du champagne !
Le swipe est une pratique référentielle qui s'est développée d'abord et essentiellement chez les auteurs de comics américains, qui consiste à reprendre une image ou un ensemble d'images (ou leurs structures) pour les réutiliser dans une autre bande dessinée.
Dans la plupart des cas, on peut considérer que le swipe est un hommage rendu par un dessinateur à un autre artiste (dessinateur, photographe, peintre sculpteur), une citation, un emprunt visuel, ou encore un clin d'œil.
Dans le cas qui nous occupe ici, avec la planche qu'il dessine en 1983, Michael Golden fait explicitement référence à la mise en scène, très sixties, imaginée en 1968 par Jim Steranko qui fut l'un des plus grand dessinateur des éditions Marvel dans les années 1960, signant notamment, entre 1967 et 1968, des aventures inoubliables de Nick Fury, avec des planches visuellement marquantes très influencées par l'Op Art.
La phrase que Nick Fury prononce dans le premier dessin « As I recall Contessa, you were holding a rose... » est la preuve, s'il en fallait une, du clin d'œil de Golden à Steranko, puisque la rose présente dans la planche de 1968 a été remplacée par une coupe de champagne.
Michael Golden (dessins), Chris Claremont (scénario)
X-Men Annual #7 (1983).
Jim Steranko (dessins et scénario)
Nick Fury Agent of SHIELD #2 (1968).
Jim Steranko (dessins et scénario)
Nick Fury Agent of SHIELD #2 (1968), planche originale non censurée.